Créer, c’est choisir d’emmener chaque fois la relation encore un peu plus loin. Relation avec soi, avec les moyens de son expression, avec l’autre… C’est essayer d’être nu d’une façon éloquante?
C’est accepter d’être transformé et d’avoir un effet.
Fumée a été créée au Labo de Musique Contemporaine de Montréal en juin 2019 par les fantastiques Leonardo Escobar, au piano main gauche et Evan Kopca à la clarinette.
J’ai eu le goût d’avoir beaucoup de plaisir en montant ce projet et de tenter ou réintroduire certains principes qui me font vibrer profondément : être sur scène, interpréter, exposer un texte que j’ai écris, travailler à élargir la relation avec les collaborateurs interprètes et les différents modes de leur implication.
Conclusion : on peut aller encore mille pas plus loin, mais je suis très heureux d’avoir avancé ces hypothèses.
Aussi je veux vraiment insister sur la joie et l’intense stimulation qui m’a été donné de vivre au Labo de Montréal. Le chercheur d’art avide que je suis pouvait difficilement tomber à un meilleur endroit à ce moment là. Je salue avec beaucoup de reconnaissance chaque participant(e) du Labo pour leur particularité et leur amour.
