J’ai la joie, cette année, de travailler de différentes façons sur le mini-album que prépare la chanteuse Pascale Bourdages (qui s’avère être aussi ma compagne). Il s’agit bien sûr d’un effort de longue haleine qu’elle a entamé à l’automne 2017 après une rencontre fortuite et fructueuse avec l’auteure-compositrice Marie Gauthier. L’album comprendra 5 pièces de cette dernière et une composition de Pascale. J’ai, pour ma part, composé les adaptations de ces pièces : écriture des parties instrumentales, intros, finales, interludes, solos. J’ai voulu faire sentir la proximité de certaines émotions à la fois vives et très personnelles qui sont suggérées par le texte. J’aime spécialement le contrepoint de la voix avec les instruments, la basse en particulier, et les envolées et ruptures expressives que m’ont inspiré les harmonies bien savoureuses de Marie Gauthier.
Les chansons ont été enregistrées le 14 juillet dernier, au studio Sismique de Québec, avec l’ingénieur de son Yves Drolet. Outre Pascale, au chant, vous pourrez entendre sur l’album les excellents musiciens Ariane Fillion-Thériault (piano), Gaspard Daigle (contrebasse) et Loïc Du Sablon (batterie). Il y a souvent une ambiance fébrile de réveillon de Noël un jour d’enregistrement. Ayant accompagné Pascale à travers les (parfois plus rocambolesques qu’attendues) étapes menant à cette importante journée, j’étais aussi joyeusement excité en tant que réalisateur. Le mixage et mastering sont prévus dans les prochaines semaines.
La sortie de l’album est prévue pour octobre prochain. Vous pouvez cependant déjà entendre le travail de Pascale sur son site internet et sa chaîne Youtube puisqu’elle publie régulièrement des enregistrements de ses interprétations de pièces d’un répertoire varié.
Site Internet de Pascale: https://pascalebourdages.com/
Youtube de Pascale: https://www.youtube.com/pascalebourdages