
Projet Ines?mable
Le Projet Ines?mable est une aventure de création multidisciplinaire utilisant comme matériau principal les convictions existentielles ou spirituelles divergentes. Lancé en 2019, il vise à créer, à plusieurs, des œuvres vibrantes : performances, installations, happenings. Il se fonde sur l’expérience qu’il existe une zone de création exaltante dans la confluence et les escarpements des différences, là où le langage courant défaille, où la poésie prend la place. Habiter cette zone est, selon moi, une démarche de réconciliation et de (ré)appropriation d’un vocabulaire éloquent sur le sujet plusieurs fois sensible du «sacré», de l’Inestimable.
Collectif de la Nappe
Le Collectif de la Nappe est le groupe d’artistes portant le Projet Ines?mable. Il est actuellement composé de quatre artistes aux disciplines et aux convictions différentes; Audrée Foucher, Mélanie Robinson, Alexandre Valcourt et Émile Couture.
À venir:
Expérience publique dans le cadre des Journées de la Culture. Au Café la Mosaïque, à Lévis, le 26 septembre prochain. Détails à venir.
Occurrences récentes:
-Résidence de création en trois temps à la Charpente des Fauves, à Québec. En novembre 2024, janvier 2025 puis juin 2025.
Juin 2025
Une série d’actions significatives dans une thématique de campement temporaire. Une invitation à la sensibilité des fleurs et des rencontres, fortuites ou non.




Janvier 2025
Un banquet participatif, à la fois formel et convivial, lors duquel une voix amicale donnait le rythme et des indications surprenante. Au fil du dégarnissement de la table, le dévoilement des sensibilités, croyances et convictions des artistes s’effectue. Puis, les participants sont invité.e.s à nous partager une étincelle d’eux/elles-mêmes.




Novembre 2024
Trouver des images-symboles communes et les mettre en scène dans un espace «jouable». Spirales, laine, maison…





Les photos présentées ci-haut ont été prises par Alexandre Valcourt pour la plus grande part, sinon par Émile Couture.
Occurrences antérieures
-Résidence de création au Café la Mosaïque, à Lévis. Automne 2022.


-Résidence de création à l’Autre Gare, galerie secondaire du Centre d’artistes en art actuel, Regart, à Lévis. Été 2020.



